dimanche 4 octobre 2015

Leny Escudero : Pauvre Diable (vidéo)

Le diable a toujours eu son petit succès auprès des auteurs de chanson. Charles Trenet chantait la "Java du Diable", Brel écrivit "Le Diable (ça va)", Ferré nous valut le superbe "Thank You Satan", Higelin évoque le Malin dans "Champagne", Guy Béart aussi dans "Que Diable", sans oublier "La Salsa du Démon" du Grand Orchestre, et bien d'autres, pour ne pas parler du rock où Satan conduit souvent le bal (j'aime Heard you knockin' on the Devil's door / Come back tomorrow baby / Cause he aint takin' any more).
Leny Escudero, lui, nous propose d'avoir quelque pitié pour le Maudit. La vidéo est extraite de l'émission de FR3 Alsace "Pour le plaisir", en 1987. Pour la voir en grand format, cliquez le rectangle en bas à droite du lecteur. Paroles sous "La Suite".






PAUVRE DIABLE

Un jour le diable
Est venu devant les notables
Je suis victime
D'être le diable et chaque crime
A son coupable
Si c'est personne ben c'est le diable
Qu'on en finisse
Je veux qu'on me rende justice
J'avoue d'avance
Je pue et j'avoue l'ignorance
Et puis le reste
J'avoue l'amour j'avoue la peste
Mais je récuse
Tous ceux qui prient et qui m'accusent
Je suis le diable
Mais je viens plaider non coupable
Mes bachannales
Restent et demeurent artisanales
Et mes colères
Font rire les savants de la terre
L'art maléfique
Du diable n'est pas atomique
Je joue aux filles
Et les savants aux bombes à billes
Panique aux juges
Voilà que le diable s'insurge
Ame et conscience
Ecoutes diable la sentence
Tu es le diable
Tu es le mal indispensable
Pour l'équilibre
Il faut que le mal reste libre

La tête basse
Portant sa croix le diable passe
Il fait la ronde
Portant tous les péchés du monde
Du monde
Du monde
Du monde

Retour au blog 
Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. 
Mots-clef : Escudero, diable, chanson

Aucun commentaire: