jeudi 27 mars 2014

Calme-toi, Jean-Luc !

(Cliquez pour agrandir l'image)
Cette présentation, trouvée sur le site de Jean-Luc Mélenchon, me paraît - malheureusement - passablement biaisée...

Suite de l'article : 
Mélenchon affirme que le score FN est en baisse, mais il le compare aux résultats des présidentielles, alors que
1. des élections municipales sont quelque chose de très différent, où les facteurs locaux ont beaucoup d'importance ;
2. la présidentielle se concentre sur une personne vedette ; aux municipales, il y a sur les listes beaucoup d'inconnus, et pour le FN beaucoup de débutants dans la vie politique ;
3. on pourrait conclure de ces résultats qu'il y a plus de Français prêts à donner au FN un destin national que municipal, ce qui ne serait pas réjouissant.

En fait :
"là où le FN s'est présenté, il a réalisé un score moyen de 16,50% des voix. En 2008, cette moyenne était de 9,22%."
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/24/pourquoi-le-fn-fait-vraiment-mieux-qu-en-2008_4388677_4355770.html

De plus, le chiffre de 67 villes conquises au premier tour a provoqué quelques hoquets. En fait, "67" devrait être, selon le Ministère de l'Intérieur, être remplacé par 18 villes de plus de 1 000 habitants, souvent de petites communes.

L'effet FN a peut-être occulté d'autres résultats, mais crier au complot pro-FN des journalistes et accuser "Le Monde" d'être - je cite - "organe central du Lepénisme médiatique" est assez ridicule. Remarque : "Une élection municipale est toujours difficile à analyser sur le plan national. En raison des particularités des petites communes, des nombreuses listes autonomes et des stratégies d’alliance à géométrie variable, les enseignements du premier tour se tirent souvent au cas par cas".
http://blogs.mediapart.fr/blog/ivan-villa/240314/les-ecologistes-font-mieux-que-le-front-national
Bref, un chat n'y retrouverait pas ses petits.
Ainsi,
"Les listes désignées par le ministère de l’Intérieur comme étant celles du Front de gauche ou comme des listes « alternatives » où figurent des composantes du Front ont regroupé un total de 8,2 % des suffrages exprimés. Leurs résultats sont bien sûr extrêmement variés. "
http://www.regards.fr/web/municipales-2014-le-front-de,7601

Extrait du site de Mélenchon : "Nos 82 listes avec EELV recueillent en moyenne 15,32 % de suffrages. C’est infiniment plus que la moyenne du Front national ! C’est aussi bien davantage que les 9,69 % recueillis par les 95 listes où EELV s’était présentée seule."
Cela veut dire que l'apport du FG à ces listes est de 5,63 - sans même compter que l'attrait d'une liste d'union est toujours plus grand que celui d'une liste où une formation se présente seule.
Mais au bout du compte
"Le Front de gauche n’est pas apparu comme une alternative crédible pour sanctionner François Hollande, et c’est bien le FN qui est le principal bénéficiaire de ces élections. La cohérence du discours FdG a bien sûr pâti des alliances nombreuses du PCF avec le PS, mais l’explication est un peu courte. À ce compte, les listes LO ou NPA – qui d’ores et déjà avaient annoncé le refus de toute fusion avec les parti gouvernementaux – devraient être au firmament. Or, elles réalisent, sauf rares exceptions, des scores dérisoires".
http://www.regards.fr/web/municipales-5-lecons-pour-le-front,7593
L'Humanité parle d'ailleurs d'"Une alternative à gauche qui ne parvient pas à s’imposer face au FN et à la droite"
http://www.humanite.fr/politique/municipales-2014-analyse-des-resultats-du-1er-tour-561933

Alors que le couple FdG - PCF semble pour le moins en bisbrouille, les bons résultats des listes EELV-FdG enclenchent peut-être une nouvelle dynamique unitaire. Bizarre quand même, puisque EELV a participé au gouvernement Hollande ! Il est vrai qu'il va peut-être le quitter bientôt...


Voir aussi :
http://www.lesinrocks.com/2014/03/24/actualite/front-de-gauche-lautonomie-globalement-porte-ses-fruits-aux-municipales-11490788/
 

Retour au blog 

  Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

Aucun commentaire: