lundi 23 décembre 2013

Non à la ferme-usine des 1000 vaches ! (Pétition).

Construire une ferme-usine de 1000 vaches à Drucat dans la Somme : c'est le projet d'un investisseur.
Associé à un méthaniseur, cet élevage laitier géant reposerait sur :
Un univers concentrationnaire où la souffrance animale est banalisée ;
Un système agricole où l’éleveur n’est plus qu’un exécutant à la merci d’investisseurs cyniques
Une pollution de l’environnement et de l’eau engendrée par le rejet de lisiers
Un déni de démocratie où les riverains sont fermement invités à accepter ce projet ou déménager.
Parce qu’un autre modèle agricole est possible, le projet de ferme-usine de Drucat dit des 1000 vaches doit être abandonné. Exigeons l’arrêt immédiat des travaux.


Je vous propose de signer et de faire connaître la pétition disponible ici .

A l'heure où j'écris ces lignes, plus de 35.000 personnes l'ont déjà fait.  
Suite de l'article : 
"Michel Ramery, fondateur d'une entreprise de BTP et originaire d'une famille d'agriculteurs du coin, qui a mis plus de 11 millions d'euros dans cette ferme industrielle a pour ambition d'en faire une entreprise rentable en baissant au maximum le prix de revient. (...) C'est ce gigantisme qui déclenche l'ire des riverains regroupés au sein de l'association Novissenainsi que les syndicalistes de la Confédération paysanne. Ils s'inquiètent des conséquences sur l'environnement de cet élevage à la taille inédite en France, en particulier le traitement des rejets des animaux, comme le fumier ou le purin. Les pouvoirs publics sont d'ailleurs sceptiques sur le sujet. Un arrêté préfectoral a limité à 500 le nombre de vaches laitières tant que la surface d'épandage des déjections ne sera pas suffisante." (Le Figaro).
"
Cinq cent à 1000 vaches laitières, plus de 750 génisses, un méthaniseur producteur d'électricité de forte puissance (1,489 MW)... c'est ce que prévoit, entre autre, le projet agro-industriel Rameny dit « des 1000 vaches » dans la Somme. Le tout pour la modique somme de 13 millions d'euros.
Si les élus locaux, la ministre de l'Ecologie et son collègue de l'agriculture ou encore l'entreprise de BTP Rameny sont tout à fait favorables au projet, son inutilité n'en reste pas moins criante.
Un tel complexe agro-industriel n'a en effet aucune justification économique puisque la production de lait est suffisante en France, que les pâturages sont encore nombreux et que rien ne justifie une grande concentration d'animaux en milieu « hors sol » sans accès extérieur. L'élevage industriel engendre tout à la fois une maltraitance animale inadmissible et une malbouffe non moins scandaleuse ! Pourquoi s'embourber dans une folie des grandeurs quant on sait que d'autres modes d'élevage garantissent à l'éleveur des prix justes et permettent la viabilité d'exploitations de taille raisonnable. Pourquoi s'acharner quand on sait que de tels projets n’ont qu'un effet : accélérer la désertification rurale. Ces mégaprojets n’ont d’agricoles que le nom. Ce sont avant tout des pompes à subvention qui ont pour conséquence de détruire les emplois locaux.
Il semble alors incompréhensible qu'à l'heure de la transition énergétique et alors que l'équivalent d'un département en terres agricoles disparaît tous les 7 ans en France, un tel projet destructeur et climaticides puissent être mis en place.
Pourtant, il y a bien une raison qui pousse les décideurs politiques et économiques à réaliser ce projet des 1000 vaches : l'argent et la course effrénée aux profits. Pendant qu'un petit nombre maximise les profits, la création d'un tel projet agro-industriel entraîne de terribles conséquences sur l'environnement avec une pollution de l'eau due aux rejets de nitrate, d’énormes quantité de tourteaux de soja transgénique et autres maïs ensilages pour les animaux, l'utilisation de pesticides ou encore les risques réels d'explosion du méthaniseur installé à moins de 600 m des habitations etc.
Les vaches, considérées comme de simples machines à produire du lait industriel de piètre qualité, ne voient même pas leurs besoins fondamentaux respectés, engendrant détresses et maladies. Si l’univers concentrationnaire dans lequel « vivent » les animaux a pour conséquence un état sanitaire précaire, il en est de même pour celui des populations locales. Ces dernières seraient exposées, selon le promoteur du projet, aux risques de cancers « acceptables », à une pollution de l'air par le méthane et une contamination des terres et des eaux par les 4000 tonnes de résidus à épandre chaque année.
Face à ces risques et aberrations, Novicen, association locale de 2000 membres ayant le soutien d'une quarantaine d'associations est devenu le gros caillou dans la chaussure de M.Ramery qui l'empêche de courir encore et toujours plus vite ! La mobilisation locale reste également forte malgré une autorisation partielle à 500 vaches de la part du préfet de la Somme.
De nombreuses manifestations notamment à Abbeville, Amiens, Paris (durant le Salon de l'agriculture), Bruxelles ont eu lieu et la population se rassemble également sur le terrain pour entraver les travaux et marquer son opposition.
La commune de Drucat Le Plessiel est clairement engagée contre le projet Ramery alors que les deux présidents de communautés de communes concernées ne se sont jamais prononcés contre !
Pourtant, de nombreux élus rencontrés se sont retranchés derrière la décision du préfet... Au niveau politique, seuls les Verts et le Front de Gauche se sont engagés dès le début clairement contre le projet et ont agi pour son abandon.
Comme ce projet ne peut pas prétendre être d'intérêt général, Novissen réclame aujourd'hui un moratoire sur la construction de ces fermes-usines géantes qui méritent un débat public et ouvert. Une législation adaptée et précise doit contrôler voire interdire ces dérives insupportables de l'agro-industrie qui engagent l'agriculture de demain et compromettent le développement d'une agro-écologie respectueuse de l'environnement, des animaux et des hommes. "
( source ici ).

Retour au blog Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : Drucat, Somme, vaches, environnement, bien-être animal, animaux, cruauté

Aucun commentaire: