mardi 18 décembre 2012

Humeurs Judéo-Flamandes

Anne Grauwels est flamande. Mais une mauvaise Flamande. En tout cas si être bon Flamand se mesure aux degrés de nationalisme sur l'échelle de De Wever. Elle est également juive. Mais une mauvaise Juive. En tout cas si être bon Juif se mesure au nombre de degrés d'enthousiasme colonisateur sur l'échelle de Netanyahu.

Nonobstant ces deux défauts qui auraient dû être rédhibitoires, Anne Grauwels a trouvé un éditeur pour publier un recueil de chroniques mal-pensantes mais hélas bien-écrites (signées Anne Gielczyk) parues dans Points Critiques, le mensuel de l'Union des Progressistes Juifs de Belgique. La quatrième de couverture précise : "De Bagdad à la Nouvelle-Orléans, de Lyon à Tel-Aviv, de Bruxelles à Anvers en passant par Malines... petits et grands regards sur un monde qui craque de partout". Petit ou grand, le regard est parfois consterné, mais presque toujours amusé et amusant.

Le titre, "Humeurs Judéo-Flamandes", risque de donner l'impression que les sujets seraient exclusivement traités sous les angles du judaïsme ou de ... euh... la flamandité ; en réalité, ces points de vue sont présents, mais à dose plutôt homéopathique, juste assez pour donner une touche - je n'ose pas écrire d'exotisme - d'originalité. Ce florilège s'étend de 2001 à 2011, et à lire Anne Grauwels on a presque l'impression que ces années auraient été drôles. Bien sûr, elles ne l'étaient guère, mais ce manque de drôlerie est passé au peigne fin avec tant d'humour qu'on a le sourire même devant des thèmes aussi peu festifs que les propos de Jean-Marie Dedecker et Filip Dewinter, les errements de Leterme - Allons Enfants de la Patrie - et du PS carolo, ou le titre de docteur honoris causa du Prince Philippe. Sans oublier le Lange Wapper. Vous avez, justement, oublié le Lange Wapper ? Certes, et probablement bien d'autres sujets qui furent d'actualité il y a peu, si peu, mais ces 143 pages vont vous dépoussiérer la mémoire et vous dérouiller les zygomatiques.

Les "Humeurs Judéo-Flamandes" sont parues chez Ercée (ISBN 9782871450184), coûtent la modique somme de 12 euros, et la libraire Tropismes (11, Galerie des Princes - Bruxelles, 02 512 88 52, info@tropismes.com) accueillera une présentation de l'ouvrage le 24 janvier au cas improbable où la fin du monde serait reportée, ce qui laisserait à Anne Grauwels loisir de croquer notre vie politique, économique et sociale aussi longtemps qu'un régime enfin responsable n'y mettra pas enfin bon ordre.  Retour au blog Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

Aucun commentaire: