mercredi 30 novembre 2011

Ma Voiture, C'Est Ma Liberté De Tuer !


Paraît que l'image ci-contre provient d'un spot diffusé en TV par le gouvernement danois. Il n'a trouvé que ce moyen pour attirer l'attention sur les limitations de vitesse. Et je le crois sans peine, à voir le culte meurtrier que continue à engendrer la pédale de gaz. J'avais publié sur Facebook la petite note suivante : " Tom Goldschmidt est effrayé par les ravages de l'illettrisme. Les avenues de Bruxelles sont bordées de panneaux affichant dans un cercle rouge un chiffre "50". Eh bien, visiblement, un nombre effrayant de conducteurs ne savent pas lire. Sujet d'étude sociologique : l'illettrisme semble proportionnel à la grosseur de la bagnole".
Je pensais que cette micro-vanne passerait inaperçue. Où avais-je la tête ? Toucher à l'Automobile, et à la Vitesse, c'est autant fait pour passer inaperçu que beugler l'Internationale à la Basilique pendant le te Deum.

Dauphins Captifs : Deux Morts De Plus. Pétition.


Deux dauphins sont morts au dolphinarium de Connyland, à Lipperswil (Suisse germanophone). Leur mort est consécutive à une très longue rave party tenue près de leur bassin. Des militants d'organisation de défense des animaux avaient averti les propriétaires du parc d'attraction et les autorités locales que le niveau acoustique assourdissant allait représenter une torture insupportable et dangereuse pour ces animaux : l'ouïe des dauphins est particulièrement sensible. Les enquêteurs ont d'abord conclu que les décès étaient dûs au bruit.Maintenant, ils examinent une autre thèse, défendue par les propriétaires du parc : les deux animaux auraient absorbé des drogues que des fêtards auraient jetées dans leur bassin, ce qui prouve de toute façon qu'aucune précaution n'avait été prise pour protéger les mammifères marins. Quoi qu'il en soit, et selon une directrice du parc d'attraction elle-même, l'agonie des animaux a été longue et affreuse.

mardi 29 novembre 2011

Bernard Shaw, Ami de l'Humanité ?


Comment ne pas sympathiser, instinctivement, avec Bernard Shaw, le brillant et drôle auteur de "Pygmalion" ? D'autant que l'homme se réclamait du socialisme et du non-conformisme. Un non-conformisme qui l'a emmené, quel que soit le talent qui lui valut un prix Nobel de littérature en 1925, assez loin de tout ce qu'on peut appeler humanisme.
J'ai eu récemment le très relatif honneur de polémiquer, sur d'autres pages, avec Initiative Citoyenne, un de ces groupes qui vous expliquent avec insistance que vacciner un enfant est bien plus dangereux que la maladie contre laquelle on le vaccine. Nous reviendrons peut-être ailleurs sur le fond de la question, mais j'ai noté que Initiative Citoyenne cite une phrase de Bernard Shaw : "Si on mettait à jour tous les décès imputables aux vaccinations dans le monde, ces chiffres feraient frémir Hérode lui-même".

dimanche 13 novembre 2011

"Silence, On Vaccine". A Quand Un Vaccin Contre l'Intox ?


A PROPOS DU FILM « SILENCE ON VACCINE ».
17/10/2009 puis 13/11/2011
Illustration Wikipedia Commons

J’avais rédigé ce texte en 2009, pour une personne qui m’avait signalé ce film. Les mouvements anti-vaccin en font évidemment grand cas. Vu que ces mouvements sont toujours aussi actifs, et font toujours autant de dégâts, vu de nouvelles polémiques, je mets ce texte en ligne, avec quelques ajouts.

Comme tous les documents de ce type, ce film s’est répandu comme une traînée de poudre, puisqu’une recherche sur son titre dans Google ramène environ 581.000 résultats. Il mérite donc une petite analyse.