mardi 10 mai 2011

Excuses publiques d'une prof gréviste


Les profs ont fait grève. Les profs ont manifesté (avec succès) à Liège. Les profs ont la belle vie, en tout cas on le leur répète, ce blog diffuse même une superbe chanson à ce sujet. Alors, certains profs sont un peu lassés d'être considérés comme feignants, trop payés, etc. Par exemple Virginie Nisen. Pour passer son léger énervement, elle a choisi d'écrire un texte, ce qu'elle a fait avec humour, et m'a permis de le diffuser, ce que je fais avec plaisir. Je pense à une mienne amie, qui adorait son métier d'enseignante, qui était adorée de ses élèves, et qui s'est fait prépensionner en expliquant : "Je n'en peux plus, ce n'est plus de l'éducation, c'est de l'élevage".



Le texte :

A vous tous, travailleurs du privé, pensionnés d’emplois difficiles, personnes exerçant une profession dangereuse et épuisante physiquement, je présente toutes mes excuses.

Oui, vraiment, je suis désolée !


Désolée d’avoir choisi (si tant est que ce soit un choix) d’enseigner, et de passer ma vie au milieu de vos enfants, neveux, petits-enfants, voisins,…

Désolée d’avoir cru que par l’école, on peut changer le monde, ou du moins, aider à construire le monde de demain,

Désolée d’avoir osé imaginer que c’était important, la formation des générations futures,

Désolée d’avoir fait trois ans d’études dans une école normale, d’avoir trimé pour payer les dites études, et d’avoir finalement obtenu un diplôme,

Excusez-moi d’avoir tenu bon, quand j’étais jeune prof, d’avoir galéré pour boucler des fins de mois difficiles, avec un salaire de 1200€, un appart, une voiture, des factures à payer, d’avoir eu plein de fois l’envie d’arrêter face à des classes qui n’en voulaient pas, aux commentaires de certains parents qui savent mieux que nous comment faire notre métier, à la crise d’adolescence et ses heurts, mais de m’être accrochée, parce que je l’aime, ce métier, et parce qu’on ne chasse pas ses rêves d’un coup de cuiller.

Je suis sincèrement désolée d’estimer que je mérite ce que vous appelez mes congés, en oubliant que je ne les ai pas demandés, que je ne choisis pas leurs dates, et que j’en passe toujours une partie à préparer la suite de l’année scolaire,

Désolée d’arriver à la fin des trimestres sur les rotules, parce que vos chers anges, si sages et dociles à la maison, sont parfois de vrais fauves quand on les regroupe dans des classes bondées,

Toutes mes excuses aussi de toucher en douze fois ce que je gagne en 10 mois. Vraiment, pardon de vouloir pouvoir manger aussi en juillet et août,

Désolée que les pouvoirs publics, à coups de réformes, de nouveaux programmes et de refinancement, aient contribué à donner l’impression que mes collègues et moi étions des planqués jamais contents. Et désolée que, via ces mêmes réformes et nouveaux programmes, ils aient compliqué les apprentissages de vos enfants au point qu’à l’enquête PISA, on soit au bas du classement.

Excusez-moi, enfin, d’avoir fait grève aujourd’hui. Et d'avoir perdu une journée de salaire, journée que j'ai en partie passée à l'école pour préparer la suite de l'année scolaire. Oui, vraiment, pardon d’avoir eu envie d’envoyer un signal, et de dire ou redire que mon métier, aussi beau et passionnant qu’il soit, est un métier difficile. Le dire, sans juger celui des autres, en sachant pertinemment que je n’ai pas le dos cassé ou des mains rugueuses à force de porter des blocs ou des malades, de manier des outils, et qu’il y a moins bien loti que moi. Moi j’ai juste parfois les oreilles cassées, la tête épuisée, et le moral bousillé par ce que je vois au quotidien, par ce que j’entends, et aujourd’hui est un de ces jours.

Pardon d’avoir peur d’être, à 58 ans, fatiguée et usée, tout en espérant être encore en forme et contente d’aller en classe.. Pardon d’avoir peur de devenir un mauvais prof, un fonctionnaire qui gâche le potentiel des enfants qui lui sont confiés parce qu’il ne croit plus en ce qu’il fait. Oui, vraiment, pardon de vouloir rester une « bonne prof », ou du moins, une prof passionnée et de pouvoir rendre mon tablier le jour où je n’y croirai plus.

Pardon d’avoir voulu dire que l’école, c’est important, et qu’en bradant sans cesse la qualité de l’enseignement, ou les moyens mis en œuvre pour qu’on puisse faire notre métier, c’est l’avenir de vos enfants qu’on brade. Oui, vraiment, pardon d’avoir cru que vous pourriez nous accorder au moins le bénéfice du doute, que vous pourriez dépasser les on-dit et croire qu’on pense aussi à vos enfants en demandant plus de moyens pour nos écoles.

Pardon d’avoir envie de crier que des locaux vétustes et du matériel démodé, ce n’est pas adéquat dans ce monde où tout va si vite et où la technologie nous dépasse. Désolée d’avoir eu envie de tirer une sonnette d’alarme face à mes jeunes collègues dépités (et quand je lis tout ce que j’ai lu aujourd’hui, moi aussi je rendrais bien mon tablier)... Désolée d’avoir rêvé d’une société où l’on considérerait que l’école est un pilier à conserver, et pas une garderie où on parque pendant 8h les ados pour que leurs parents puissent gagner leur vie et espérer une promotion (tiens, encore un truc que je ne connaitrai jamais, quelque soit le temps passé en classe ou la qualité de mes préparations.

Désolée, au final , d’être une fainéante-planquée-jamais contente, comme tous mes collègues.

Je vous laisse à votre rancœur, et à vos idées sur mon métier, et je m’en retourne préparer ce week-end où je m’occuperai de 45 ados 24h/24..

Et puis je salue mes collègues, qui sans doute préparent ou corrigent, parce qu’il faudra bien que demain quelqu’un s’en occupe, de vos pauvres petits obligés de supporter des professeurs incompétents et paresseux.

(Edit: étant belge, je ne parle ici que des conditions de travail des enseignants de mon pays. Merci aussi de comprendre que ces excuses sont emplies d'ironie et de second degré.. pour ceux qui n'aiment pas ces derniers, merci de retenir que je suis fière d'avoir fait grève, et de défendre mon métier que j'adore!)

Virginie Nisen.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef :

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Changer de metier !!!!!!

Ducdand a dit…

@ Lusitan, relisez attentivement le texte...., et réfléchissez! Et vous, vous faites quoi dans la vie?