samedi 30 janvier 2010

"Pour Les Pilotes" : Pas Subsidié Mais Pas Sympa (Vidéo)


Un sénateur a fait, en quelques lignes, la renommée d'un rappeur. Le rappeur s'appelle, ou se surnomme, Redouane la Déglingue, le sénateur s'appelle Alain Destexhe (MR) . Dieu sait par quel mystère, celui-ci a été amené à visionner le clip commis par le susnommé Redouane, sous le titre "Pour Les Pilotes". Alain Destexhe s'est étranglé en y entendant scander : "J'épouserai le Maroc, après avoir baisé la Belgique".
Le parlementaire a publié immédiatement un communiqué de presse, estimant qu'il s'agit là de "propos à la fois haineux et insultants" : "Ce clip, qui traduit à mon sens la faillite de la politique "occupationnelle" adoptée depuis plusieurs années dans notre pays, et notamment en Région bruxelloise, est d'autant plus choquant qu'il a été réalisé avec l'aide d'un organisme (la Régie Mobile pour la Culture) bénéficiant de subsides publics émanant des différents niveaux de pouvoirs (Région bruxelloise via Actiris, Communauté française...). Alain DESTEXHE regrette que les pouvoirs publics financent des organismes apportant leur concours à la réalisation de tels clips aux relents nauséabonds. ".
Mais il semble qu'Alain Destexhe se soit quelque peu planté...
La Régie Mobile pour la culture, mise ainsi en cause, a été créée par la Mission Locale d'Etterbeek, dans le cadre, nous explique son site , du programme de transition professionnelle (PTP), programme de résorption du chômage permettant de répondre aux besoins d'un secteur qui est peu rencontre par le circuit du travail régulier : le secteur culturel. Et un de ses représentants (Gaël Dedonder, de l'encadrement technique du projet Régie mobile) a déjà réagi aux propos d'Alain Destexhe : "Notre travail, c'est d'engager des ouvriers qui n'ont pas fini leurs humanités et leur donner des formations dont des formations vidéos. Le réalisateur du clip a reçu cette formation. En dehors de notre cadre, il a réalisé tout seul ce clip avec le rappeur en question. La Régie est citée dans le clip. Mais, pour lui, c'était une façon de nous remercier. Il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il faisait. Nous avons reçu le travailleur pour discuter de la polémique, qui est parvenue à nos oreilles jeudi. Il est conscient de ce qu'il a fait et s'en excuse." La RTBF précise que la Commune d'Etterbeek "condamne bien évidemment les propos tenus dans ce clip. Il y a bien, précise-t-on à la commune, un agent engagé dans le cadre d'un "PTP" (programme de transition professionnelle) qui a réalisé ce clip, mais à l'insu de la Régie mobile et donc sans que la commune sache et cautionne quoi que ce soit. La Mission locale d'Etterbeek annonce d'ailleurs sa volonté de licencier l'agent en question pour faute grave. A Etterbeek, pour éviter les amalgames, on précise que cette "Régie mobile pour la culture" a pour objectif de former des demandeurs d'emploi aux métiers culturels et aux techniques de régie son ou image, pas de financer ou de subventionner des "oeuvres"."
Le clip a été retiré de Youtube après le communiqué du sénateur, mais il figure toujours sur Dailymotion et sur Myspace - ainsi que ci-dessous ;-). Le blog de Redouane la Déglingue sur Skyrock a été désactivé pour "non respect des conditions d'utilisation du site", mais est-ce lié au clip ? (Je ne vais pas enquêter pour le savoir).
Alain Destexhe, comme nous l'avons déjà constaté, peut se montrer assez nerveux de la gâchette à propos des sujets connexes à l'immigration. Sur son blog, il se défend en soulignant que les articles consacrés à sa sortie ont du succès sur les sites des journaux, mais ne mentionne pas qu'il n'a pas contacté la Commune d'Etterbeek ni la Régie mobile avant de publier son communiqué - le clip, il est vrai, se termine par les mots "Avec le soutien de la Régie Mobile pour la culture 2009", à la suite de l'erreur expliquée plus haut -.
Mais ce n'est pas parce que Destexhe se plante que le clip nous est sympa. Techniquement, il est bien fichu, avec des ingrédients super pompés sur les productions US (amusant pour une voix qui revendique son identité immigrée), aussi bien dans les images et le montage que dans le son, sombres et menaçants comme il se doit. En faisant un effort, on parvient à saisir une partie du texte : une merveille dans le genre ! "En direct des quartiers nord, j'te présente Gladiator en mode conduite sport ... j'aime la vitesse et alors ..., c'est pour les pi-pilotes, pas pour les chochottes... Pour ceux qui se sont crashés, qui se sont fait hacher, qui se sont fait flasher, qui se sont fâchés". Gros cylindres, VW, BMW, pied au plancher, moteur enragé, traces de pneus marquées à terre, conduite de samouraï, retrait de permis tu vois rouge, pied au plancher, t'aimes pas va te cacher, j'vais vous faire transpirer avant même de démarrer, airbag dans ta figure, tu vas pas me dépasser, j'tai doublé, décapotable, toit ouvrant ça fait rêver, délit de fuite, c'est ma politique, comme remplir des sacs de fric... Etc.
Bienvenue dans l'univers merveilleux des grosses bagnoles et du gros pognon ! Redouane et ses potes affichent, poing levé parce que c'est bon pour l'image de marque, le même idéal que les petits cons dorés sur tranche de la jet set, simplement ces derniers se paient plus facilement les objets de leurs rêves bêtes que les premiers. Pour marquer un peu le marketing au sceau caillera ("ça vend, coco"), on rajoute une bonne dose d'atmosphère banlieue, des plans de bande zonant la nuit, un visage encagoulé, (toujours bon pour les frissons faciles), ... et une aussi bonne dose de démagogie communautariste : le fameux "J'épouserai le Maroc, après avoir baisé la Belgique", mais aussi "N'oublie pas ta culture, Ici y'a pas de caricature, Ici Abdel ne côtoye pas Arthur", drapeau marocain brandi en gros plan ou au travers d'un toit ouvrant, et ce cri final : "Bruxelles : motherfucking shit"...
Bref, un cadeau à tous ceux qui n'attendent que ça pour répondre : "Si ça ne vous plaît pas ici, partez, et on va vous y aider". Alors que l'idéologie de ce genre de clip n'est pas le moins du monde imprégnée de culture arabe ou moyen-orientale, mais est le décalque du gangsta rap diffusé par les grosses boîtes de disque états-uniennes et par MTV. Dans un cadre parfaitement libéral...



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil. Mots-clef : rap, vidéo, redouane, voitures, communautarisme, destexhe, etterbeek, bruxelles

mercredi 27 janvier 2010

Le Préservatif Salvateur (et pas poreux...) (Vidéo)


"Oui, il y a parfois ce problème de fabrication, qui laisse passer les virus minuscules. Le préservatif est une roulette russe. On donne une illusion de sécurité absolue à la population avec des campagnes du type “kit de séduction pour l’été” (sont visées ici les actions estivales de la Plate-forme Prévention Sida - NDLR). Par là même, on encourage des comportements à risque et on contribue à la multiplication (des virus)". Ce texte, qui n'est pas passé inaperçu, figurait dans le Télémoustique du 4 avril 2007. Les propos étaient ceux de Monseigneur Léonard, alors évêque de Namur, depuis appelé à d'(encore) plus hautes fonctions, puisqu'il est devenu archevêque de Malines-Bruxelles.

André-Joseph Léonard (il a abandonné le prénom "Mutien", qu'il avait choisi en devenant évêque de Namur) s'est encore fait remarquer depuis : si en 2007, il avait qualifié les homosexuels d'"anormaux", en 2010, sur le plateau de RTL, il compare ce dimanche 24 janvier l'homosexualité à l'anorexie, donc à une maladie.
Les propos sur la porosité du préservatif ne sont pas une exclusivité du nouveau primat de Belgique. L'évêque d'Orléans André Fort avait exprimé la même conviction en mars sur France Info, affirmant : "On met maintenant sur les boîtes de cigarettes: 'dangers'. On devrait mettre sur les boites de préservatifs 'fiabilité incomplète'. Vous le savez très bien, tous les scientifiques le savent, la taille du virus du sida est infiniment plus fine que celle d'un spermatozoïde. La preuve est faite que le préservatif n'est pas une garantie à 100%. Oui mais l'ecclésiastique français s'est rétracté depuis. Il a reconnu "avoir commis l'erreur de parler de questions posées dans des études antérieures sur la perméabilité du préservatif. Il prend acte des déclarations expertes des spécialistes qui attribuent ces échecs à d'autres causes". Les deux évêques se situent en tout cas dans le fil de la pensée papale : Benoît XVI avait déclaré en 2009, lors d'un voyage au Cameroun et en Angola, que l'utilisation du préservatif aggravait le problème du SIDA au lieu de le résoudre.
Pour les scientifiques, la chose est claire et nette : le préservatif ne laisse passer aucun virus. Pour la Française Christine Katlama, professeure de médecine en maladies infectieuses à la Pitié-Salpêtrière, les propos du Pape et de ses représentants sont d'autant plus dangereux qu'"Il y a des gens qui, dans des pays où la ferveur est grande et l'éducation scientifique relativement faible, vont croire ce que disent les évêques et le pape. Déjà, des charlatans font commerce de la peur pour vendre leurs propres "remèdes". Ils peuvent dire: "ne mettez pas de préservatif, même le pape le dit""!
Donc pour les scientifiques, promouvoir le préservatif reste une nécessité impérieuse - mais pas toujours facile. Glisser un sourire et un peu de légèreté dans un sujet qui réunit une belle brochette de tabous (maladie, mort, sexualité, multiplicité de partenaires...) est un exercice délicat. Il me semble que la vidéo ci-dessus ( Production : Wanda Agency : TBWA. Direction : Yoann Lemoine) s'en tire avec les honneurs.



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : sida, préservatif, capote, Léonard, Fort, Eglise, Pape, prévention, poreux, Aides Graffiti

mercredi 20 janvier 2010

Mark Twain : Citations


J'aime les citations. J'en ai mis un bon paquet en ligne ici et fort heureusement, je suis loin d'être le seul à en semer.
Or, certains auteurs ont visiblement une mentalité, une façon de s'exprimer, qui les prédispose à voir leurs propos repris un jour dans les anthologies de citations - un art de mélanger observation, sens de la synthèse et humour, qui fait nos délices même quand nous ne sommes pas entièrement d'accord avec le propos - . Mark Twain (1835 - 1910, Etats-Unis) était à l'évidence de ceux-là. Les "quotes" du père de Huckleberry Finn et Tom Sawyer sont légion, y compris en traduction. Tombant par hasard sur une de ces mines qui en contient encore bien d'autres (mais justement pas celle que je cherchais), j'en rafle quelques-unes que je vous rapporte, en vous rappelant que le site ainsi pillé est fort giboyeux, et s'approvisionne chez de nombreux auteurs.


- Ceux qui sont pour la liberté sans agitation sont des gens qui veulent la pluie sans l'orage.

- Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a.

- La principale différence entre un chat et un mensonge, c'est que le chat n'a que neuf vies.

- Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures. (Qu'aurait dit Twain s'il avait connu l'Internet, et tous ceux qui transmettent "à tout leur carnet d'adresses" des âneries qu'ils ne se donnent aucunement la peine de vérifier ?).

- L'une des preuves de l'immortalité de l'âme est que des myriades de gens y croient. Ils ont cru aussi que la terre était plate.

- On pourrait citer de nombreux exemples de dépenses inutiles. Les murs des cimetières : ceux qui sont dedans ne peuvent pas en sortir, et ceux qui sont à l'extérieur ne veulent pas y entrer.

- Le secret du succès est de faire de ta vocation tes vacances. (NB : je ne crois pas que ce soit la clé du succès, mais c'est celle, en tout cas, d'un certain bonheur).

- Il est noble de s'instruire, mais c'est encore plus noble d'instruire les autres, et moins compliqué.

- La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends.

- Que seraient les êtres humains sans les femmes ? Ils seraient rares, extrêmement rares.

- Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres : juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.

- Le vin allemand se distingue du vinaigre grâce à l'étiquette.

- Les gens de gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent.

- Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.

Quant à la citation que je cherchais, je l'ai trouvée ailleurs : "C'est la bonté de Dieu qui nous a donné, dans notre pays, ces trois choses inestimables : la liberté de parole, la liberté de conscience, et la prudence de ne jamais pratiquer l'une ni l'autre". ("It is by the goodness of God that in our country we have those three unspeakably precious things: freedom of speech, freedom of conscience, and the prudence never to practice either of them.")


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Mark Twain, humour, citations

Puisqu'on Vous Dit Que Vous Aimez La Musique Classique (Vidéo)



Ecoutez-vous du classique ? Je crains que le nombre de personnes qui écoutent cette musique ("du classique", oui, c'est vague, mais on se comprend, non ?) soit ridiculement peu élevé, relativement à son importance culturelle, sa richesse, sa diversité, son histoire, son intérêt... Pourquoi ? Sans doute l'absence d'incitant, d'enseignement, de familiarisation pèse-t-elle très lourd. A preuve, le frémissement que suscite une bonne introduction, une présentation à la fois pleine d'humour et d'amour. Benjamin Zander (photo), dirigeant de l'Orchestre Philharmonique de Boston, est capable d'une pareille présentation. Pour lui, il y a ceux qui disent : "Le classique est en train de mourir" et ceux qui disent " Le classique ? Vous n'avez encore rien vu !". Il est capable de faire gagner leur pari au second. Ecoutez-le exposer sa foi, suscitant rires et larmes, devant une foule de 1.600 personnes, en février 2008, à Monterey, Californie. Attention, vous pouvez disposer de sous-titres ! Cliquez "View Subtitles".



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : musique, classique, Zander, Boston Philarmonic, pédagogie, enseignement

Fondation Marcel Liebman : Une Conférence Et Des Textes


Voici - c'est dur à croire, et c'est dur tout court - 24 ans que Marcel Liebman nous a quittés. Historien, professeur à l'ULB, marxiste, militant, il a laissé une empreinte qui a marqué une génération d'intellectuels de gauche. Il a été fondateur de l'Association Belgo-Palestinienne et initiateur - sous beaucoup d'insultes - d'un dialogue entre juifs et palestiniens à propos du Proche-Orient. Une fondation basée à Bruxelles s'efforce de prolonger son oeuvre. Ainsi, elle vient de publier un texte du plus haut intérêt, "Anatomie du sionisme", disponible gratuitement en PDF, ici .
Un recueil de textes de Marcel Liebman, "Figures de l'antisémitisme", est paru récemment aux Editions Aden. Ce livre peut être obtenu moyennant le paiement de 20,00 EUR (frais de port inclus), versé sur le compte de la collection 001-5982088-77 (IBAN: BE80 001598208877; code BIC: GEBABEBB ).
La Fondation Marcel Liebman organise également le 5 février une conférence au thème attrayant : "Les Arabes et la Shoah - La guerre israélo-arabe des récits". C'est le titre du dernier livre du conférencier, Gilbert Achcar.

Je cite le communiqué :

"Le conflit israélo-arabe ne se réduit pas aux guerres menées sur les champs de bataille du Moyen-Orient. Il comprend aussi une autre dimension, une guerre à coups de récits opposés et de négation des récits des autres, tournant autour des deux traumatismes à l'origine du conflit : la Shoah, la destruction des Juifs d'Europe, et la Nakba, le déracinement des Arabes de Palestine.
S'appuyant sur une vaste documentation, Gilbert Achcar, historien d'origine libanaise et professeur à l'Université de Londres, se livre à un examen approfondi des réactions arabes à l'antisémitisme et au nazisme, en soulignant leur grande diversité politique et idéologique.
S'il dénonce les attitudes antisémites ou négationnistes qui se sont manifestées au sein du mouvement national arabe, notamment palestinien, il réfute aussi, documents à l'appui, les interprétations caricaturales d'une certaine propagande pro-israélienne qui cherche à faire croire que les Arabes ont soutenu en bloc le nazisme et qu'ils sont antisémites par vocation religieuse.
Conférence organisée le vendredi 5 février à 20 h - ULB, campus du Solbosch - Bruxelles - Auditoire 1301, en collaboration avec l'Union des Progresssistes Juifs de Belgique.
PAF : 4€ / 2 €.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Marcel Liebman, proche-orient, israël, palestine, sionisme, antisémitisme

jeudi 7 janvier 2010

Neige, Trottoirs, Flagey Et Chutes.



(Photo: Flagey ce jeudi).


(PS, 4/2/2010 : J'ai signalé cet article au bourgmestre d'Ixelles et à deux échevins. J'ai reçu en réponse une promesse que l'échevine de la Propreté Publique me répondrait - ce qui n'a toujours pas eu lieu -. Il a neigé ces derniers jours, la situation est restée identique à celle décrite ci-dessous.)

Il a neigé. Il neigera. Et il fait froid. Et quand je jette un coup d'oeil sur les rues de mon quartier, je me dis que des championnats du monde de patinage pourraient s'y dérouler.
Avant d'interroger le Pouvoir, un petit rappel pour les particuliers : votre trottoir ne relève pas de la responsabilité de la commune, mais de celle de l'habitant. "Les trottoirs couverts de neige ou de verglas doivent être balayés ou rendus non glissants, entièrement ou sur une largeur minimum de 1m50, selon la largeur du trottoir.


La neige doit être déposée en tas au bord du trottoir et ne peut être jetée sur la chaussée. Les avaloirs d’égouts et les caniveaux doivent rester libres.
Ces soins incombent aux personnes visées à l’article 13 du règlement général de police :
propriétaire et copropriétaire;
tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble;
locataire ou concierge;
portier;
gardien ou personnes chargées de l’entretien quotidien des lieux.
"

C'est ce que stipule le règlement de police de la plupart des communes. Si vous ne nettoyez pas votre trottoir, vous risquez une amende pouvant aller jusque 250 euros. Si quelqu'un tombe sur votre trottoir glissant, c'est votre assurance qui devra intervenir. Si vous n'en avez pas, c'est vous.
Des esprits naïfs - j'en fis partie jadis - répondent "C'est mieux de laisser la neige: les trottoirs dégagés sont plus glissants que la neige". Cette croyance tentante réserve de cruelles déconvenues : elle n'est vraie qu'à court terme.

Effectivement, un trottoir à moitié dégagé est dangereux, mais un trottoir pas du tout dégagé l'est tout autant, car après quelques dizaines de passages de piétons, si le froid se maintient, la neige se tasse et devient glissante - c'est le cas dans les rues qui avoisinent la mienne, qui sont parfaitement casse-pipe -. Et je suis tombé à deux reprises en deux jours sur des trottoirs pas dégagés du tout. Donc effectivement la solution est de saler et de racler bien, jusqu'à ce qu'on ait enlevé la neige et la glace en daignant consacrer 5 minutes à la sécurité de ses concitoyens, pas donner un coup de balai en laissant le plus glissant. Et il faut racler l'eau pour qu'elle ne regèle pas. Mon trottoir n'est pas plus glissant aujourd'hui qu'en été.
Voilà pour le particulier.


Mais si celui-ci ne mérite guère de félicitations, que dire du Pouvoir ?
Et d'abord, quel pouvoir ? La place Flagey ne semble pas avoir connu le moindre effort d'épandage. Est-ce encore l'un de ces domaines où Région et Commune se renvoient la balle, à propos de cette place bicéphale ?
Place jouxtée par des étangs actuellement ravissants - en partie gelés - et donc attirants pour les promeneurs. Qui se promènent. Sur les trottoirs bordant les étangs. Trottoirs dont nul concierge, nul locataire de rez-de-chaussée... n'est responsable, vu que de ce côté-là de la rue, les seuls locataires sont les canards et les cygnes, dont le sens civique est peu développé. Ainsi, la neige ornant ces trottoirs, immenses, se transforme, à force d'être foulée, en une plaque dure et glissante sur laquelle j'eus l'honneur d'effectuer deux glissades sur deux jours.
Donc, je pose avec une certaine hargne mais une innocence certaine la question "Qui est responsable des trottoirs de la place et des étangs ?".
Une de mes amies Facebook ajoute : "Qui est responsable de déneiger les abris de la STIB, qui sont un paradis du verglas ?".
Voilà, qui de droit, vous avez la parole !
J'ajoute néanmoins que le paysage des étangs gelés vaut le coup d'oeil et la promenade - en marchant prudemment -.



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : neige, verglas, piétons, trams, flagey, danger

Rebecca


Petite page très perso destinée surtout à quelques connaissances qui me l'ont demandée, mais j'en profite pour donner un conseil : la nuit du réveillon, bouclez vos chiens ou tenez les solidement en laisse. Ils sont des dizaines à s'échapper chaque année, affolés par les pétards ou les feux d'artifice. Début janvier, les refuges pour animaux font le plein...
Donc, cette année, à 2h 30 du matin, dans le living où je passais le réveillon, on a vu entrer une petite, très petite bête crottée et fort flapie : apeurée par les explosions, cette Yorkshire avait marché depuis Uccle Calevoet jusqu'à la maison communale d'Ixelles !!! 6 kilomètres sur ses pattes de - j'ai vérifié - 12 centimètres ! Elle avait trouvé une porte entr'ouverte, et était ravie de découvrir de la chaleur, de la lumière, et des gens.

Je l'ai ramenée chez moi, les renseignements figurant sur son collier étaient insuffisants pour retrouver ses propriétaires (téléphone périmé + ma voiture en panne), donc ... la bestiole s'est installée chez moi, et nous nous entendîmes fort bien...
Cliquez les photos pour les agrandir quelque peu.

Je l'ai lavée, dorlotée, nourrie (un gouffre !), promenée... jusqu'au 5 janvier, quand ses propriétaires enfin trouvés sont venus la chercher.


"C'est gentil chez ce garçon, mais c'est fort enneigé..."


"J'escaladerais bien le mur, il ne fait que 6 mètres..."


"... mais sauter de la marche, aïe ! 35 cm !"


"Banzaï ! J'y vais ! Adieu monde cruel !"


"1h30 de marche chaque jour, ce mec me tue".


"J'ai épuisé mes dernières ressources à monter sur le divan, maintenant je suis trop brisée pour poser la tête sur le coussin".


"Hmmm... Un bruit de croquettes dans une écuelle ?"


Les retrouvailles avec les propriétaires légales, qui heureusement aiment visiblement beaucoup leur Rebecca, ce qui me rassure.


"Je deviens un peu folle, j'ai trois humains à la fois, m'y retrouve plus très bien..."



Les adieux, une dernière papouille, quelques léchouilles et un peu d'émotion...


... même si l'on m'a apporté un prix de consolation.

De toute façon, j'aurais retrouvé les maîtres de Rebecca, car elle avait une puce et que je comptais l'amener chez le vétérinaire. Donc, si vous avez un chien, pucez-le. Si vous trouvez un chien sans coordonnées, amenez-le chez un vétérinaire qui vous dira s'il est pucé.
Voilà, chers amis réveillonneurs et éventuels autres visiteurs... En gros, l'histoire finit bien, avec quelques larmes comme dans tout bon dessin animé.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : réveillon, chien, chiens, chiens perdus, animaux, refuges, yorkshire, puce

Faire un bon mot ... de passe.


Bon, gros désespoir d'un des mes amis Facebook :
"JE VIENS DE VOIR QU'UN MALVEILLANT ENVOIE DES NOTIF'S EN MON NOM JE CROIS QUE MON MOT DE PASSE A ETE HACKE CE N'EST PAS LE 1ERE FFOIS JE TIENS A DIRE A TOUS QUE CA NE VIENT PAS DE MOI JE NE MANGE PAS DE CE PAIN LA(NOTIF'S A CARACTERE EROTICO-SEXO)".
Ben oui, et cela peut être plus grave !
Alors petit rappel pour un bon mot de passe :

La Suite de l'Article :

- pas quelque chose que quelqu'un qui vous connaît peut deviner (pas le prénom de votre conjoint, le nom du chat, votre date de naissance...) ni une donnée qui figure dans vos infos Facebook ou ailleurs sur le web ;
- pas une suite logique de chiffres genre "54321" ;
- pas un mot figurant au dictionnaire, un prénom, un nom célèbre ;
mais plutôt une suite
- mêlant des chiffres et des lettres, des caractères spéciaux ;
- mêlant majuscules et minuscules ;
- longue ; en effet certains logiciels testent autant de combinaisons de lettres et de chiffres que possible. Un ordinateur peut en essayer plusieurs millions par seconde. Si le mot est long, cela multiplie suffisamment les combinaisons nécessaires pour que le temps nécessaire soit néanmoins trop long pour le pirate.
- ne pas utiliser le même mot de passe partout. Utilisez des mots de passe uniques sur des sites particulièrement tentants pour les malintentionnés, banque en ligne, Paypal, mais aussi accès de votre blog ou de vos pages Facebook (pour éviter qu'un quelconque nuisible s'avise de lancer des messages néo-nazis en utilisant votre identité).
- ne pas utiliser un de vos mots de passe courants sur des sites que vous ne connaissez pas. Le site - c'est à dire ses propriétaires - détiendront le mot de passe utilisé. Si le même mot de passe est celui qui ouvre les portes de votre compte Paypal, et que les propriétaires en question sont des aigrefins, vous voilà mal embarqué/e. Une solution peut être de réserver un mot de passe aux sites sans importance ou douteux, un mot que vous n'utiliserez sur aucun site où votre sécurité a de l'importance ;
- changer vos mots de passe de temps en temps.
- ne pas demander au navigateur (Internet Explorer, Firefox etc.) de retenir un mot de passe (il sera alors stocké sur votre disque dur et donc lisible par un intrus).

Il existe des sites qui peuvent vous indiquer si tel mot de passe garantit une bonne sécurité.

Si vous vous y perdez dans la jungle de vos mots de passe (le dossier qui contient les miens compte 1.036 fichiers, plus des dossiers contenant eux-mêmes des fichiers), notez-les dans un document crypté (exemple : Steganos Locknote, qui est gratuit).
Autre truc : notez vos mots de passe sous une forme compréhensible et mémorisable, mais uniquement pour vous, en utilisant des éléments récurrents que vous pouvez disposer dans différents ordres .
Exemple.
Vous aimez la ville de Rennes ? Utilisez son nom, mais à l'envers, pour éviter une combinaison de lettres figurant dans le dictionnaire : donc "senneR". Et dans vos documents, "usuel" signifiera "senneR". "Date" signifiera "5141", date de la bataille d'Azincourt écrite à l'envers. "Pré" signifiera le prénom de votre fille Jeanne, mais écrit à l'envers : "ennaeJ". "Type" : celui de votre chien, "bichon", mais à l'envers : "nohcib". Quand vous aurez tapé ces suites de caractères une dizaine de fois, elles seront parfaitement mémorisées.
Dans votre liste de mots de passe, celui de votre compte Paypal apparaîtra comme :
"usuel_date_type_pré" mais vous seul êtes à même de savoir que le vrai mot de passe est donc : "senneR_5141_nohcib_ennaeJ". Le robot intrus qui scanne vos disques durs à la recherche de mots de passe ne ramènera qu'une suite de caractères inutilisables pour son maître. Mais ce mot de passe résistera-t-il aux logiciels de type "force brute", ceux qui essaient des millions de combinaisons pour forcer la "serrure" d'un compte ?
Pour le savoir, rendons-nous sur un site de test, introduisons notre nouveau mot de passe, et lisons le résultat :
"senneR_5141_nohcib_ennaeJ obtient la note de 19 sur 20. Ce mot de passe est très fort."

Merci qui ?
Pour plus de sécurité, vous pouvez utiliser ailleurs les mêmes modules dans un autre ordre, par exemple "_pré_usuel_date_type", etc...

Enfin, si vous craignez l'attaque d'amnésie qui vous ferait oublier la signification de "usuel", "type" etc., notez-la ... mais pas dans votre ordinateur. Sur un bout de papier dans un tiroir. Et si vous ne faites pas confiance à votre famille ? Je sais pas, moi. Un cadenas sur votre tiroir (mais comment se rappeler où est cachée la clef du cadenas ?). Un coffre à la banque (mais où noter la combinaison du coffre ?). Vingt ans de psychanalyse pour déterrer les racines de votre parano. Renoncer à l'Internet...


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : mot de passe, sécurité, internet, informatique