mercredi 24 février 2010

Carrefour Solde L'Emploi


Plusieurs magasins Carrefour sont en grève ce mercredi en Belgique. Faut-il le rappeler, le groupe compte supprimer 1 672 emplois dans ce pays sur environ 15 000, et y fermer 21 magasins. La direction annonce qu'une partie de ceux-ci seraient repris par Mestdagh, mais chez Mestdagh les réactions sont extrêmement prudentes. Quant aux barèmes, ils seront modifiés. Les commentaires vont bon train, et l'on lira avec intérêt (mais avec un très gros grain de sel) ceux d'un gestionnaire de magasin franchisé. Il commence bille en tête par un tonitruant : "C'est la faute des syndicats, le salarié Carrefour est trop cher". Il faut longtemps pour qu'il finisse par reconnaître ce que tous les spécialistes de la distribution soulignent - le modèle hypermarché a fait son temps, et en plus Carrefour a commis des bourdes en Belgique comme d'ouvrir deux magasins à 600 mètres l'un de l'autre à Charleroi -. L'interviewé passe aussi sous silence ce que les consommateurs soulignent unanimement - Carrefour est trop cher par rapport aux hard-discounteurs, et la qualité comme la diversité de ses produits sont inférieures à celles d'autres concurrents -.


La Suite De L'Article

Dans certains commentaires sur divers forums, l'attaque anti-syndicale se porte également bien. Un lecteur de Libération remarque : "C'est bizarre cette multiplication de posts anti syndicats; A croire que le monde du travail n'en a plus besoin, que c'est devenu "has been" de défendre les droits des gens qui bossent. Pourtant, l'actualité nous apporte tous les jours son lot de restructuration et de fermetures d'entreprises. En revanche, pas un commentaire malveillant sur les syndicats de patrons; Pas plus sur le morcellement du code du travail, sur les différences de salaires hommes/femmes (à travail égal), sur le travail précaire (notamment celui des hôtesses de caisse)."

Si "c'est la faute aux syndicats", il faudrait quand même expliquer pourquoi Carrefour France a annoncé une chute de 74,2 % de son bénéfice net 2009 ! Les conquêtes syndicales avaient-elles augmenté de 74,2 % ? La Libre épingle les multiples erreurs de gestion qui ont pavé cette descente aux enfers : "L’inventeur de l’hypermarché s’est reconverti dans les supermarchés, mais n’a pas vu venir la crise de ceux-ci, victimes successivement de la vogue du commerce de proximité, de la baisse du pouvoir d’achat et du retournement de la conjoncture lié à la crise mondiale. Il n’a pas toujours su anticiper, voire a tardivement réagi aux nouvelles modes de consommation (bio, équitable, Internet, drive-in, etc.). Dans la guerre des prix bas, il s’est fait dribbler par Leclerc ou par les maxidiscount."
Michel Libouton a longtemps été permanent du Setca, le syndicat FGTB des employés, techniciens et cadres. Il nous a envoyé ce commentaire :
"Que de bêtises annoncées aux infos ! Que de manipulations de la part de la direction de Carrefour !
Non, les travailleurs de Carrefour ne sont pas "trop" payés, et non, ils ne gagnent pas 30 % de plus que ceux de COLRUYT ou DELHAIZE. La différence est que Colruyt et Delhaize sont gérés par des épiciers, qui, de plus, connaissent le marché belge. En France, Carrefour cible sur les prix meilleurs marchés, ici, la place est prise par Colruyt, pour les produits frais, la place est prise par Delhaize et Carrefour, qui aurait pu se positionner sur la plan du service à la clientèle a échoué là aussi par une politique des ressources (in)humaines catastrophiques. Quand ils ont repris GB, à l'époque les conditions de travail, y compris salariales, y étaient bien plus avantageuses qu'aujourd'hui (grâce; entre autres, à un syndicat fort à l'époque avec le SETCa et Albert Faust) et pourtant GB était leader en Belgique.
Carrefour s'est fait aussi rouler par les patrons de GB lors de la reprise, notamment en n'achetant pas les bâtiments mais en les louant à GB (leasing)...
Un peu facile de la part de ce français suffisant de mettre sur le dos des travailleurs les incompétences de ses prédécesseurs et les erreurs graves de gestion de leurs dirigeants, mauvais épiciers, mais aussi mauvais commerciaux et mauvais financiers.
L'annonce de la même catastrophe se prépare en France
".
Et en effet, Carrefour a entamé des négociations avec les représentants du personnel sur le regroupement de ses différents sièges en Ile-de-France. Le nouveau PDG du groupe, Lars Olofsson, ancien numéro deux de Nestlé, veut regrouper les équipes sur un lieu unique. Les syndicats craignent que ce regroupement mène à un "dégraissage", donc à des suppressions d'emplois. Olofsson est là pour restaurer le bénéfice.


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : grande distribution, emploi, carrefour, delhaize, colruyt, aldi

Aucun commentaire: