vendredi 25 décembre 2009

François Béranger : "Le Vieux" (Vidéo)


C'était un temps où les chansons n'étaient pas encore des "produits". Dans la maison communautaire, la stéréo égrenait très souvent les notes et les mots doux et terribles de François Béranger. Au hit-parade de nos petits déjeuners, il faisait à peu près ex-aequo avec Dick Annegarn. Le soir, Catherine Ribeiro prenait sa revanche, mais Alan Stivell ou Pink Floyd se taillaient une part du gâteau (qui tenait parfois du magic cookie). Béranger, emporté par la maladie en 2003, à 66 ans, avait été ouvrier, soldat en Algérie, homme de radio, et surtout auteur-compositeur et chanteur. J'avais eu la joie de lui consacrer une longue émission à la RTBF, filmée lors d'un grand concert à Charleroi, dans les année '70. Ces images-ci sont plus récentes, prises à Lille en 1998. Béranger , lui qui n'a pas eu le temps de vieillir, y chante "Le Vieux" - une chanson que j'ai ajoutée à mon répertoire en très modeste hommage. L'éditeur Futur Acoustic a réédité et vend sur son site. certains albums de ce plus qu'artiste.



Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

quel chouette souvenir, les concerts de Tonton Béranger...Et "Jean-Pierre Alarcen de maison-Laffite, une brute", il est où? Et puis, pas de nostalgie, il existe un Béranger belge. Il s'appelle Claude Semal