mercredi 28 octobre 2009

Une Université Populaire à Bruxelles


Mais oui, il existe une Université Populaire à Bruxelles, née en février 2009 dans la lignée de ses soeurs françaises. Le projet était porté par des universitaires, des syndicalistes, des formateurs et des associations d'éducation permanente bruxelloises. Ce 28 octobre aura lieu la leçon inaugurale donnée par Isabelle Stengers, basée sur son dernier livre. Au delà de ce lancement, le programme est ambitieux.
Pour le reste, je cite platement le communiqué que j'ai reçu ...

La Suite de l'Article :

UNIVERSITE POPULAIRE DE BRUXELLES,
Leçon inaugurale Isabelle STENGERS mercredi 28 octobre prochain.

Bienvenue à l'Université populaire de Bruxelles !

L'objectif d'un tel projet est de favoriser le partage des savoirs entre universitaires et milieux populaires, de construire des savoirs critiques, qui seront autant de clés d'entrée dans l'analyse et le changement social. Le programme de cette première année « académique » 2009-2010 est ambitieux : analyser les crises qui traversent notre société et proposer des pistes de « sorties de crises ».

La leçon inaugurale sera donnée par Isabelle STENGERS, philosophe, ce mercredi 28 octobre à 18H00, au siège de l'UP de Bruxelles, 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles. Sa conférence portera sur son dernier livre « Au temps des catastrophes, résister à la barbarie qui vient ».

A l'initiative de Mateo ALALUF (sociologue ULB), quatre grands conférenciers se succèderont ensuite pendant la saison. Ils apporteront 4 approches contrastées de pistes de « sorties de crises ». Il s'agit de Christian ARNSPERGER (UCL), (« sur la décroissance », le mercredi 18 novembre), et de 3 économistes français :
Bernard FRIOT (« sur le salariat » le mardi 8 décembre), Thomas COUTROT (« sur la longue marche de la société civile » le mercredi 3 février 2010) et de Yann MOULIER-BOUTANG (« sur le capitalisme virtuel » le mercredi 17 mars 2010).

Parallèlement à ces « grandes conférences » phares, plusieurs groupes sont organisés avec pour mission de vulgariser ces savoirs scientifiques (des Ateliers du mardi pour des apprenants en alphabétisation, des Séminaires préparatoires aux grandes conférences, des lectures de textes Š).

A côté de ce volet socio-politique, l'UP de Bruxelles va aussi créer début 2010 des ateliers philo pour adultes et pour enfants, sur base de l'expérience de Michel TOZZI (Sc. Éducation Université de Montpellier 3 et UP de Narbonne, auteur de « Penser par soi-même »).
Tous les intervenants sont bénévoles. L'entrée est gratuite. Ce programme est élaboré en collaboration avec le Collectif Formation
Société (CFS asbl), l'Ecole ouvrière supérieure (EOS) et la FGTB de Bruxelles (Centrale culturelle Bruxelloise).

Le programme complet est disponible à l'adresse et sur le site.
UP de Bruxelles, 26 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles (proximité Porte de >Hal). Tél : 02 543 03 03 (Myriam AZAR)

Contact : mailto: info@universitepopulaire.be

informations sur le site de l'U.P.

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : université, enseignement, adultes, gauche, syndicats

Aucun commentaire: