vendredi 4 septembre 2009

Regard Acide Sur Cohn-Bendit (vidéo)


"Il tient à peu de choses près le discours des gentils centristes, mais de façon tellement plus séduisante et convaincante. Il dit ce que les centristes disent depuis des années. Il tient sur l'euro des propos qu'eux-mêmes hésitent parfois à tenir. Et, miracle de la musique politique : les mêmes mots qui, dans leur bouche, sonnaient économiste, marchand... apparaissent dans la sienne ludiques, sympathiques, généreux..." C'est l'hebdomadaire "Le Point" qui a tenu - voici déjà pas mal d'années - ces pertinents propos à propos de l'ancienne étoile rouge (et noire) de Mai 68. Pertinents propos plus pertinents que jamais à l'heure où Daniel Cohn-Bendit se trouve au coeur d'une tentative de vaste union gauche-centre . Pertinents propos dont j'avais pu apprécier la pertinence en 2006, lors d'un meeting-débat organisé par Ecolo à Bruxelles, au cours duquel je m'étais demandé avec étonnement ce qui séparait encore l'ex-anar du libéralisme le plus commun. (J'avais eu l'occasion de rencontrer le même orateur, aussi lors d'un meeting, mais le drapeau qui ornait alors la scène était noir, c'est dire que ça ne se passait pas hier...)

Le mouvement "La Décroissance" (terme qui m'agace, mais c'est un autre débat) passe en revue les idées que défend actuellement le leader d'Europe-Ecologie. On est loin des conseils de travailleurs. Feuilletez le catalogue illustré .

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il faut arrêter de penser que Cohn-Bendit EST l'unique représentant du mouvement vert! Nous n'avons pas besoin de lui pour faire de l'écologie politique! le problème c'est de faire prendre conscience à tout un chacun de l'importance de notre environnement et des conséquences si nous n'y prenons garde! Alors que le film "home" remporte où non son succès, l'important c'est qu'il frappe à un moment clef et que cela à au moins eu le mérite de toucher pas mal d'électeurs!
Après il faut également arrêter de faire de l'amalgame et donner la possibilité aux verts de faire leur preuve sur le terrain de la politique.
Personnellement je ne crois plus qu'en eux et nous sommes de plus en plus nombreux à se ralier à ce mouvement là.