vendredi 4 septembre 2009

Mort d'un Innocent ?


Que la peine de mort (entre autres petits défauts) tue des innocents, ce n'est pas nouveau. Il semble bien que ce fut le cas pour Todd Willingham. Cet ancien mécanicien texan avait mauvaise réputation. Violent, il avait eu affaire à la justice, dès sa jeunesse, et pas qu'une seule fois. On ne prête qu'aux riches : quand un incendie dévora, en décembre 1991, la maison de la famille Willingham, et que les trois enfants périrent dans les flammes, les témoignages des voisins furent accablants.

Et douze ans plus tard, Willingham fut exécuté, après avoir invariablement clamé son innocence et refusé de plaider coupable. Pourtant, si l'on parcourt un résumé de l'affaire et des charges (résumé basé sur des sources officielles. "Source: Texas Attorney General Media Advisory"), on y trouve trace de bien des comportements peu sympathiques, on y trouve l'avis d'un expert (un spécialiste de ce genre de dossiers, dont les conclusions étaient si souvent accablantes qu'on l'avait surnommé Doctor Death) selon lequel l'accusé présentait le profil d'un psychopathe mais ... où est la preuve formelle que l'homme a bien mis le feu à la maison qui abritait ses enfants ? On trouve seulement l'avis d'un spécialiste selon lequel un produit aurait été utilisé pour accélérer l'incendie. Apparemment, un faisceau de présomptions basées sur son passé avaient donné à Willigham la tête de l'emploi. Il y avait eu incendie volontaire, et il avait le profil parfait de l'incendiaire qui aurait voulu supprimer ses enfants pour éliminer les traces des brutalités qu'il leur auraient infligées. Or, depuis l'injection fatale, trois spécialistes successivement (en 2004, 2006 et maintenant) ont estimé que l'incendie avait très probablement une cause accidentelle. Une commission d'enquête installée par l'Etat du Texas sur la validité des rapports d'experts en justice a reçu un rapport selon lequel les experts consultés dans le dossier Willingham avaient fait preuve de très peu de connaissances et de beaucoup de préjugés. Grosse question : le Texas sera-t-il le premier Etat à reconnaître avoir exécuté sur base d'une erreur judiciaire ? L'hebdomadaire "New Yorker" rouvre ce dossier en publiant 17 longues pages d'enquête . Vous en trouverez un résumé ici .

Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef :

Aucun commentaire: