vendredi 19 juin 2009

Pérou : massacres d'Indiens ... et de la nature.


J'ai reçu ceci, d'une amie qui connaît les réalités locales. Les grands média d'information ont d'ailleurs fait écho aux terribles heurts qui se sont déroulés dans la région de Bagua et ont fait au moins 34 morts. Police et représentants des indiens s'accusent mutuellement d'avoir déclenché la violence et d'atrocités. Depuis, le décret contesté a été suspendu par le Parlement du Pérou, réuni en session extraordinaire, et le gouvernement s'est engagé à revoir la législation contestée, ce qui n'est pas une raison pour ne plus soutenir l'action des mouvements indigénistes, au contraire. Le président Garcia a simplement dit qu'il fallait "aller plus lentement". Les Indiens se disent lassés des promesses gouvernementales, selon eux jamais tenues :



Le courriel de mon amie :
"Vous avez dû entendre parler des récents évènements qui ont ensanglanté le Pérou...
De violents affrontements ont eu lieu entre des indigènes et l'armée. Le gouvernement péruvien a promulgué des lois qui pourraient autoriser les industries extractives et les exploitations d’agriculture à grande échelle à détruire encore plus rapidement la forêt amazonienne. Ces industries extractives n’ont pas pour effet (je peux vous montrer films et autres documents ramenés de mon séjour là-bas) de profiter aux populations locales ni de préserver l’environnement dans les pays concernés, bien au contraire!. C’est pourquoi les indigènes réclament au nom du droit international de tenir des consultations sur ces nouvelles lois.

Les populations autochtones manifestaient pacifiquement depuis deux mois, exigeant de pouvoir donner leur avis légal sur des décrets qui entraîneront la destruction de l’écologie et des populations de l’Amazonie, et auront sans nul doute des conséquences sur le climat de la planète. Mais la réponse du président Garcia a envoyé des forces spéciales pour réprimer les manifestations par la violence, et a qualifié les manifestants de terroristes !!
Un mandat d'arrêt a été lancée contre le président de l'Association Interethnique pour le Développement de l'Amazonie Péruvienne (Aidesep), Alberto Pizango, que le gouvernement d'Alan Garcia accuse de comportements de délinquant.

Pour avoir rencontré quelques uns de ces peuples en 2006 (les Harambukt, les Shipibo principalement) je peux vous dire qu'ils se battent tout simplement pour pouvoir continuer à vivre. Simplement vivre de et dans leur foret comme ils l'ont toujours fait.... Les dégâts causés par l'exploitation de pétrole et de gaz sont considérables : déforestation, pollution des eaux, du sol, terres stérilisées, stock de poissons diminués, contamination des fleuves, maladies...
C'est extrêmement touchant et bouleversant d'entendre ces gens parler et de voir tout ce qu'ils peuvent subir.
Tout ça pour quoi? pour du pétrole, du soja et du bois tropical ! Pas pour eux hein! non pour nous.
La plupart d'entre vous ont peut etre vu "Home" et ont été émus. Ça se joue en ce moment. Passons au cas pratique !

Je viens de signer une pétition qui exhorte le président Alan García à cesser immédiatement la répression des manifestations autochtones, à suspendre les lois qui ouvrent l’Amazonie aux industries extractives, et à engager un véritable dialogue avec les groupes autochtones.

Vous pouvez signer aussi.
Signer la pétition :
https://secure.avaaz.org/fr/peru_stop_violence
et envoyez une lettre au président péruvien :
http://amazonwatch.org/peru-action-alert.php

Merci !
Vous pouvez penser que ca ne servira à rien... Nous pensons que tous seuls nous n'y arriverons pas!
J'ai quitté le Pérou en 2006 avec de l'espoir, quelques bons résultats avaient été obtenus par les avocats de l'AIDESEP. Aujourd'hui, les contrats d'exploration et d'exploitation pleuvent. Les pistes se tracent inexorablement vidant la foret petit à petit de ses ressources et de ses habitants.
Vous pouvez voir 2 intéressantes vidéo ici où on voit mon ami Gregor d'Amazon watch avec qui j'ai bossé là bas. Il était à Bagua au moment des affrontements.
http://www.youtube.com/watch?v=wLvClIx6g-U
http://www.youtube.com/watch?v=gpu1bKiZ3Tc

L."


Cliquez ici pour recevoir chaque mois une liste des nouveaux articles de ce blog. Vous pouvez être prévenu/e de chaque parution en cliquant "Messages (Atom)" tout en bas de la page d'accueil.


Mots-clef : Pérou, Indiens, Forêt, Amazonie, Garcia, police, massacres

Aucun commentaire: