mardi 17 février 2009

A Votre Bon Coeur...


Or donc, un jour où l'autre, vous recevrez comme moi un mail vous apprenant ce que vous devez faire si une attaque cardiaque vous assaille alors que vous êtes seul. Tousser violemment permettrait d'effectuer une sorte d'auto massage cardiaque et d'éviter ainsi de perdre connaissance en attendant l'arrivée des secours.

Cela semble d'abord vraisemblable, entre autres dans la mesure où un professeur d'université canadien est mentionné comme caution scientifique. Heureux bénéficiaire récent de quatre pontages cardio-vasculaires, je me sentais fort intéressé par les multiples détails fournis quant à l'art de se sauver en toussant. Hélas, la désillusion ne s'est pas fait attendre. D'une part, l'Université de Laval a démenti que cette information provenait d'un membre de son corps académique. D'autre part et surtout, l'American Heart Association explique longuement pourquoi elle n'enseigne pas cette technique dans ses cours de secourisme : elle n'a une réelle utilité que, parfois, en milieu hospitalier. Elle permet éventuellement, en cas d'attaque, de conserver conscience pendant quelques secondes, pas plus. La meilleure chose à faire si l'on ressent une forte douleur dans la poitrine, irradiant dans le bras gauche et la mâchoire, est de former un N° d'urgence sur son téléphone mobile ; si l'on est seul en voiture, s'arrêter et faire signe à un autre automobiliste.
(image © Yale-New Haven Hospital ).
Tant qu'on y est, ne diffusez pas le message (je viens de le recevoir aussi) selon lequel le miel est souverain contre à peu près tout et notamment le mauvais cholestérol. C'est au contraire, pour combattre ce dernier, un aliment à éviter, voir par exemple ici et ici .


A votre santé ...

Mots-clef : Coeur, attaque, massage, urgence, miel, cholestérol

Aucun commentaire: