lundi 12 janvier 2009

Sur la Manifestation "Gaza" de Bruxelles

Première remarque : la grosse majorité des participants étaient issus de l'immigration. Etonnante distortion entre le nombre d'autres personnes qui, dans la conversation, condamnent vivement l'attitude d'Israël et compatissent aux souffrances des Gazaouis, et le nombre d'entre ceux-là qui se sont déplacés. Sujet tabou ? Histoires d'Arabes et de Juifs ? Peur d'accompagner des extrémistes islamistes - auxquels on laisse donc tout le terrain - ?

Cela dit, s'il faut rester chez soi parce qu'on ne veut pas se commettre avec des gens qu'on n'aime pas, je n'irai plus jamais manifester, parce qu'à chaque manif de gauche est présent le PTB, organisation qui n'a jamais renié son soutien à Staline, à la direction chinoise, aux Khmers Rouges et à Sentier Lumineux, auprès desquels le Hamas fait pâle figure.

Les slogans les plus repris étaient notamment : des appels à la suspension de l'élargissement des accords entre Israël et l'UE, à des sanctions et au boycott des produits israéliens, "Une seule solution, arrêtez l'occupation", "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", "Nous sommes tous des Palestiniens", "Israël bombarde; l’Europe
regarde", "Union Européenne : zéro, Pays Arabes : zéro", "Israël assassin", "Israël terroriste", "Qui sème la misère récolte la colère". Certains groupes ont scandé "Allah Akhbar". Je n'ai pas entendu de slogans mentionnant le Hamas, ni lu de pancarte le mentionnant, mais je ne lis pas l'arabe ; il est inimaginable que ce mouvement n'ait pas été mentionné, et j'ai vu deux manifestants portant des roquettes en carton. Je n'ai pas entendu ni lu de slogan antisémite, apparemment les journalistes en reportage non plus, mais une amie me dit avoir vu une pancarte "Mort aux Juifs" ; la présence de l'Union des Juifs Progressistes de Belgique n'a suscité aucune réaction hostile, pas plus que celle de juifs traditionnalistes portant kippa ou grand chapeau, manteau noir, papillottes et longue barbe.
En revanche, des pancartes portées par des jeunes issus de l'immigration témoignaient de leur ignorance de ce qu'est le nazisme, telles "Gaza, pire qu'Auschwitz", "Gaza, la nouvelle Shoah", ou encore des variations sur le
thème "Israël = nazi". Ces slogans sont navrants à cause de cette ignorance, mais en même temps reconnaissent que la Shoah ou Auschwitz étaient des horreurs (même si ces jeunes n'en réalisent pas l'ampleur) et condamnables. On est donc loin ici de l'effrayante allégresse avec laquelle le public de Dieudonné acceuille le négationnisme et les moqueries concernant les camps de concentration.
Cela dit, je me suis heurté ces derniers jours encore à l'obsédant "Tous les Juifs soutiennent Israël, être contre la politique d'Israël c'est de l'antisémitisme !". Pour les jeunes musulmans qui voient les images de Gaza, ce genre de discours est une invitation à l'antisémitisme.

Enfin, la couverture presse m'a semblé assez consternante, les deux cents gamins casseurs de vitrines ont pris autant de place que les dizaines de milliers d'autres présents. Surtout, les mots d'ordre n'ont guère été mentionnés, c'est à dire que l'on a parlé de la forme (l'image, l'atmosphère) mais pas du contenu !

Ces quelques lignes ont été soumises à plusieurs personnes présentes à la manifestation.
Voir aussi le blog d'Henri Goldman pour une discussion post-manif...
La plupart des photos sont dues à Ariane Bratz
:-) , merci à elle.

Mots-clef : Gaza, Palestine, Israël, Proche-Orient, Manifestation

Aucun commentaire: