samedi 1 novembre 2008

Ecosocialisme : Le Rouge et le Vert


Pas facile, en politique, de marier les concepts "gauche" et "écologie". Au niveau des grands partis, on se rappelle les douloureuses convulsions par lesquelles, en Belgique, le PS et Ecolo se sont détachés l'un de l'autre après de bréves épousailles. Mais dans les nébuleuses où circulent les petites organisations radicales, ce n'est pas toujours le grand amour entre Verts et Rouges.

A la gauche de la gauche règne une vision inspirée de Marx, et les marxistes ont glosé par centaines sur le "développement des forces productives". Voilà qui suscite la méfiance de certains écologistes. A leurs yeux, le projet socialiste n'est que le revers de la médaille productiviste, et aboutirait à épuiser les ressources naturelles avec autant d'aveuglement que le fait actuellement le capitalisme. (Il est vrai que l'exemple désolant de l'URSS semble leur donner raison). C'est la décroissance qu'il faut organiser ! A quoi les marxistes répliquent qu'ils n'ont rien à voir avec le désastre stalinien, que la croissance des forces productives ne signifie rien en soi, qu'ils veulent l'accompagner d'un bouleversement des rapports sociaux qui permettra justement de rompre avec le productivisme destructeur qui règne actuellement, et que la décroissance n'est qu'une illusion réactionnaire qui amènerait à abandonner tout progrès social.
Faut-il plaider pour une fin de la croissance ? La question sera posée à Bruxelles, le samedi 8 novembre. La LCR belge organise un Colloque "Climat et écosocialisme", et l'un des ateliers de l'après-midi portera sur la question d'éventuelles limites à la croissance. Mais d'autres thèmes intéressants seront abordés entre 10 h et 18 h, par une quinzaine de conférenciers et animateurs. Détails ici.

Mots-clef :

Aucun commentaire: